Présentation

L'église baptiste de Rochefort : est toute jeune ! Elle est l'annexe de l'Eglise Baptiste de La Rochelle qui fut immatriculée il y a déjà 30 ans comme association cultuelle au journal officiel de la sous-préfecture de Rochefort, le 21/05/1986 sous le numéro 1317.

Cette annexe de l'église de La Rochelle est née il y a 3 ans de la rencontre du pasteur et missionnaire Gilbert Presle résidant à Rochefort, et de Mark Nelsen et Stéphane Corbel officiant tous deux à l'Eglise Baptiste de La Rochelle. Le but était d'offrir un lieu de culte Baptiste à Rochefort et son agglomération. Initialement l'église fut chaleureusement acceuillie dans les locaux de l'Eglise Protestante Unie de Rochefort. Désormais nous nous réunissons au 59 avenue Lafayette. Ne manquez pas de nous rendre visite !

Voici quelques lignes de présentation de ce que nous sommes :

Chrétiens :

Nous croyons au Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification, seul Sauveur de ce monde, seul et unique intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Protestants :
Nous sommes une église protestante, même si les églises baptistes ne se réclament pas tant de la Réforme du XVIe siècle,  que des églises primitives du Nouveau Testament d'où elles trouvent leur modèle. Ceci étant dit, historiquement, le titre de "Baptistes" remonte à la Réforme du XVIe siècle.Nous nous inscrivons dans la ligne historique de l'Eglise de Jésus-Christ qui veut rester solidement attachée à la Parole de Dieu, la Bible. La Réforme fut l’occasion d’une réelle redécouverte de toute la Bible, de sa pertinence et de sa pleine autorité. Avec l’invention de l’imprimerie, Gutenberg commença à imprimer et diffuser la Bible à partir de 1454. En redécouvrant les vérités bibliques, sous l’impulsion d’illustres théologiens tels que Martin Luther, Ulrich Zwingli, puis Jean Calvin ; les fidèles commencèrent à  protester contre certains abus du clergé. Ils se démarquèrent de l'Eglise Catholique Romaine qui selon eux s'était écartée des enseignements de Jésus. Ils furent alors nommés " protestants ".

Baptistes :

Au cours de la Réforme, une partie des protestants a conservé la doctrine du baptême des nourrissons. D’autres ont alors voulu prolonger la Réforme en se conformant aux principes bibliques, en baptisant non pas les nourrissons (ce dont ils ne trouvaient pas trace dans les Ecritures), mais des personnes responsables qui ont d’abord cru volontairement, avant d’être baptisées, tel que l’enseigne de la Bible. Comme ils tenaient à "rebaptiser" les nouveaux convertis, ils furent alors appelés                         « anabaptistes », ce qui signifie : "rebaptiseurs" et furent persécutés. Fuyant les persécutions, les anabaptistes se sont répandus en Europe de l'Est et du Nord, en Angleterre et aux Etats-unis. Ils sont à l’origine des dénominations mennonites et baptistes. C'est en 1609 que ces chrétiens ont pris pour la première fois l'appellation "Baptiste".

Les caractéristiques des églises baptistes sont :

La prédication de l’Evangile c'est-à-dire la nécessité pour chaque individu de mettre personnellement et librement sa foi en Jésus-Christ, Le baptême des croyants par immersion, La séparation de l'Église et de l'État,
L'autonomie des églises locales, La liberté de conscience, Le pacifisme.

Venez et voyez !

Nous voulons avant tout servir Dieu en proclamant sa Parole dans toute la vérité. C’est à l'écoute de ce message que nous vous convions en vous invitant chaleureusement à nous rendre visite lors de l'une de nos réunions. Notre culte se déroule dans le calme, la solennité et la joie. Il est ouvert à toute personne désireuse d'entendre le message de la Bible, la bonne nouvelle de l'Evangile de Jésus-Christ. Son accès est libre de toute participation financière et de toute contrainte, si ce n’est la révérence due au Dieu saint en présence duquel nous vivons